al haram

al haram

vendredi 1 janvier 2010

les piliers de la foi islamique


est L'lslamsol'islam est soumission et obéissance à Allah, Le Seigneur de l'univers. Cependant, comme le seul moyen sûr et authentique de le connaître et d'apprendre quelles sont Ses volontés et Sa loi se trouve dans les enseignements du vrai Prophète , on peut définir l'Islam comme une religion exigeant une foi totale dans les enseignements du prophète, l'acceptation et la mise en pratique de ses préceptes de vie. Par conséquent, celui qui rejette l'intermédiaire du prophète et prétend suivre Dieu directement n'est pas un musulman.

les piliers de la foi islamique

comme vous voyez que j'ai parlée des piliers de l'islam maintenant c'est aux piliers de la foi islamique

les piliers de la foi islamique est : six

1:croire en dieu

2:croire aux anges

3:croire aux prophètes

4:croire aux livres

5:croire au jour dernier

6:croire au destin

1: croire en dieu :La Foi en Dieu comprend quatre points : l'existence de Dieu,
Sa Souveraineté et Son Pouvoir,
La Foi en Dieu comprend quatre points : l'existence de Dieu,
Sa Souveraineté et Son Pouvoir, Sa Qualité Divine, Ses Noms et Ses Attribut
s

Ce qui témoigne de l'existence de Dieu sont la Fitra ,
la raison, la révélation, le Coran et la Sunna.

2:croire aux anges

l'homme est obligé de croire à des choses qu'il ne voit pas et qu'il n'a senti avec aucun de ses sens. Il n'a pu les imaginer dans son esprit et par ce fait, il n'a pas le choix, s'il veut prendre compte de sa dignité et bien estimer et respecter sa valeur humaine !

Et comment peut-on nier ou méconnaître cette vérité, alors que nous pouvons vivre dans un pays sans jamais le quitter, et pourtant, croire en l'existence de dizaines de pays sans même les avoir visités ou connaître ceux qui les ont visités ?

Aussi, nous pouvons trouver par exemple un autre individu qui n'a pas vu un éléphant durant toute sa vie, et qui pourtant, croit à l'existence de cet animal malgré cela, sans même avoir rencontré quelqu'un qui l'a vu. Et un troisième qui croit fermement à la force de l'attraction et à sa loi, pourtant il est bien connu que cette force ne peut être vue.

On peut trouver également un quatrième individu qui est né orphelin de père sans donc l'avoir vu ou connu. Cependant il est certain qu'il a un père, en aucun cas, il le nie.

Par conséquent, il est ridicule qu'un individu prétende qu'il ne croit pas à l'existence des choses invisibles, ou qu'il puisse passer sa vie sans croire à « l'invisible »

3:croire aux livres


Il s'agit des Livres que Dieu le Très-Haut a descendu sur Ses Envoyés, comme miséricorde et direction, pour toute la création, leur permettant d'obtenir le bonheur dans ce monde et dans l'autre.

La croyance en ces livres comprend quatre points :

1 - Croire qu'ils descendent vraiment de Dieu le Très-Haut
2 -
Croire aux Livres dont les noms nous sont connus :

Le Coran, descendu sur Mûhammad - Paix et Bénédiction de Dieu sur lui -.

L'Evangile, descendu sur 'Issa - Jésus - - Que la Paix soit sur lui -

Les Psaumes [az-Zabour] donnés à Dawoud [David] - Que la Paix soit sur lui -

La Torah, descendu sur Moussa - Moïse - - Que la Paix soit sur lui -

3 - Attester l'authenticité des informations contenues dans les Livres, telles les informations du Coran et celles qui n'ont pas été changées ou altérées des livres antérieurs.

4 - L'application des prescriptions non abrogées qu'il faut accepter et auxquelles il faut se soumettre ayant saisi ou non leurs sens profonds. L'ensemble des Livres antérieurs a été abrogé par le Noble Coran.

4:croire aux prophètes

il faut croire en ce qui nous est parvenu comme authentique concernant ces messagers

4 - L'application du contenu du message apporté par le dernier d'entre eux : le Sceau des Prophètes envoyé à l'ensemble de l'humanité.

Allah dit :

« Non !... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence]. » Sourate 4. An-Nissa Les Femmes Verset 65

La croyance aux Envoyés produit des conséquences considérables et bénéfiques, parmi celles-ci :

1 - La connaissance de l'infinie miséricorde d'Allah le Très-Haut. L'intérêt que porte Dieu envers Ses serviteurs, dès lors qu'Il leur a envoyé des Messagers pour les guider dans Sa voie. Ils leur ont montré la manière de l'adorer, car la raison humaine, seule, n'a pas la capacité de saisir tout cela.

2 -
Remercier Allah , pour cet immense bienfait.

3 -
L'amour pour les Messagers de Dieu , les honorer, et faire leur éloge (qui leur est due), car ils sont les Messagers de Dieu le Très-Haut , ils L'ont adoré, fait parvenir Son message, et ont exhorté Ses serviteurs.

Certains opiniâtres ont traité leurs Messagers de menteurs, prétendant que les Envoyés de Dieu le Très-Haut ne peuvent être des humains.

Allah cite ces dires et les a rendus caduques, en disant :

« Et rien n'empêche les gens de croire, quand la guidée leur est parvenue, sauf qu'ils disent : Dieu suscite-t-il un homme comme Messager ? Dis, s'il n'y avait que des anges sur terre qui marchent en tranquillité, nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel, un ange comme Messager » Sourate 17. Le voyage nocturne (Al-Isra). Verset 94/95


Allah a annulé cette prétention, car il faut que le Messager soit vraiment un humain, sachant que les habitants de la terre sont des humains. Si les habitants de la terre étaient des Anges, Dieu aurait sûrement envoyé un Ange comme Messager.

C'est ainsi qu'Allah le Très-Haut nous a informé sur ceux qui traitent de menteurs les Envoyés, ils disent :

« Vous n'êtes que des humains comme nous, voulez-vous nous empêcher d'adorer ce que nos ancêtres adoraient ? Venez donc à nous avec une autorité évidente ! Les Messagers leur disaient : « Nous ne sommes certes, que des hommes comme vous, mais Dieu favorise qui Il veut parmi Ses esclaves, et qu'aurions-nous à venir avec quelque autorité » Sourate 14. Abraham Ibrahim Verset 10

5: croire au jour dernier

Croire en la Résurrection, qui sera le retour à la vie de tous les morts, et cela au moment où l'on soufflera pour la deuxième fois dans la Trompe. Les gens se lèveront vers le Seigneur des Mondes, ils ne seront ni vêtus, ni chaussés, leur nudité ne sera pas cachée, et ne seront pas circoncis.

Allah le Très Haut dit :

« Tout comme nous avons commencé la première création, ainsi nous la répèterons comme nous nous le sommes promis, car certainement, nous sommes ceux qui accomplissent." Sourate 21. Les Prophètes (Al-Anbiya). Verset 104

La Résurrection est un événement fondé et prouvé par le Coran, et la Sounna et le consensus des premiers musulmans. Allah dit :


"Ensuite, vous serez morts après cela. Ensuite vous serez ressuscités le Jour de la Résurrection." Sourate 23. Les croyants (Al-Muminune) verset 15-16

Le Prophète a dit :

« Au Jour de la Résurrection les gens seront ressuscités (non chaussés et nus.)
( rapporté par Boukhari et Mouslim)

Les premiers musulmans sont unanimes concernant la réalité fondée de la Résurrection. Ce fait implique une morale qui fait qu'Allah a fixé un retour pour tous les êtres, où chacun sera récompensé selon ce dont Il les a chargés, par l'intermédiaire des Messagers.

Le Prophète a dit :

« Certes, celui qui t'a prescrit le Coran, t'a fixé un retour »

6:croire au destin

Elle comprend quatre points :
1 -
Croire que Dieu le Très haut a toujours eu et aura toujours connaissance de toutes choses en général et en particulier, que ce soit ce qui est relatif à Ses Actes, qu'aux actes de Ses Serviteurs.

2 - Croire que Dieu a tout inscrit sur la Table Gardée, Allah dit, concernant ces deux cas :

« Sais-tu que Dieu connaît ce qui se trouve dans le ciel et sur la terre, tout cela se trouve inscrit dans un livre. Ceci est pour Dieu chose facile. »
Sourate 22. Le pèlerinage (Al-Hajj). Verset 70

D'après le Messager de Dieu : « Allah a écrit la Destinée de toutes les créatures cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre » ( Rapporté par Mouslim )

3 - Croire que l'existence de toute chose n'a lieu qu'avec la Volonté de Dieu le Très Haut, que ce soit ce qui est relatif à Ses Actes qu'à ceux des Créatures. Dieu le Très Haut dit concernant Ses Actes :

« Ton Seigneur crée et choisit ce qu'Il veut. »
Sourate 28. Le récit (Al-Qasas). Verset 68
« Dieu fait ce qu'Il veut »
Sourate 14. Abraham (Ibrahim). Verset 27
« C'est Lui qui vous a formé dans l'utérus, comme Il l'a voulu. »
Sourate 3. La famille d'Imran (Al-Imran). Verset 6

Allah dit concernant les actes des Créatures :
«Si Dieu l'avait voulu, Il leur aurait donné le pouvoir sur vous et vous auraient combattu»
Sourate 4. Les femmes (An-Nissa') Verset 90
« Si Dieu l'avait voulu, Il ne l'aurait point fait,laisse-les, eux et leurs blasphèmes. »
Sourate 6. Les bestiaux (Al-Anam). Verszet 112

4- Croire que l'ensemble des êtres avec leur essence, leurs caractéristiques, leurs activités, sont créés uniquement pour Allah

Le Seigneur dit :
« Dieu est le Créateur de toute chose et toute chose est à Sa Charge. »
Sourate 39. Les groupes (Az-Zumar). Verset 62
« Et Il a créé toute chose avec Sa Prédestinée. »
Sourate 25. Le discernement (Al Furqane). Verset 2

Il dit au sujet du Prophète Ibrahim , que celui-ci a déclaré à son peuple :
« Dieu vous a créés vous et vos actes. »
Sourate 37. Les rangés (As-Saffat). Verset 96


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire